Biographie de Thomas Fersen  (auteur compositeur interprète français)

 

Thomas Fersen est né le 4 janvier 1963 à Paris. Il grandit dans le XXe arrondissement entre ses soeurs aînées , sa mère infirmière et son père employé de banque.

C'est chez ses grands-parents, à la campagne près de Roanne qu'il découvre la musique, que pratique son grand-père à ses heures perdues, et les animeaux, qui peupleront plus tard ses chansons. ans. En 1980, son bac scientifique en poche, il se lance dans des études d'électronique, sans grande passion.

 

En parallèle il a fondé  un premier groupe de rock, UU. Nous sommes en pleine mouvance punk et Thomas suit le mouvement. Puis vient la création d'un second groupe : Figure of Fun. 

Quelques années plus tard, grâce à un ami ethnologue, Thomas a l'occasion de voyager : un long périple en Amerique latine, puis en Scandinavie. En Norvège il compose beaucoup de chansons. C'est à cette époque qu'il se forge une nouvelle identité, en choisissant son pseudonyme : Thomas pour Thomas Boyd, un joueur de foot écossais, et Fersen pour Axel de Fersen, amant de Marie-Antoinette.

Thomas revient en France et alterne petits boulots (imprimeur, câbleur) et pianos-bars avec son épouse, pianiste.

Par l'intermédiaire du guitariste Vincent Frèrebeau, il enregistre un premier 45 tours en 1988 intitulé 'Ton héros Jane' puis un second en 1990, 'Le Peuple de la nuit'. Il ne rencontre pas le succès attendu mais l'arrivée de Frèrebeau à la direction artistique de WEA va le relancer. 'Le Bal des oiseaux' sort en 1993, la critique s'émerveille devant la douceur du personnage et de ses chansons tendres et poétiques. Il enchaîne les tournées et obtient la Victoire de la musique de la révélation masculine. 'Les Ronds de carotte' arrive dans les bacs en 1995 suivi de 'Le Jours du poisson' en 1996 et 'Qu4tre' en 1999. Un public fidèle le suit dans ses concerts immortalisés par 'Triplex', un triple album live enregistré entre 1998 et 2001. Il enchaîne avec un album par an entre 2003 et 2005 avec 'Pièce montée des grands jours', 'La Cigale des grands jours' et 'Le Pavillon des fous' avant de mettre au point en 2007 son 'best of de poche', 'Gratte moi la puce', auquel il pensait depuis longtemps. Grâce aux sonorités du ukulélé qui lui sont chères, il continue ainsi son voyage dans l'imaginaire. Il a sorti en septembre 2008 son nouvel album 'Trois petits tours' sur le thème du voyage.

Thomas  prend des cours de guitare jazz à 15 ans, dans le sous-sol d'un magasin de musique près de chez lui, et écrit ses premières chansons dès l'âge de 14Thomas Fersen est un artiste à part. Ses textes sont empreints d'originalité, de poésie de jeux de mots et de métaphores. Son univers est peuplé d'animaux de toutes sortes.  

Discret dans les médias, Thomas est avant tout un homme de scène. Ses concerts sont de véritables spectacle à l'ambiance festive et extravagante !

      Référance : Les chansons de Thomas Fersen en BD (édition petit à petit) 




 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement